Voyage voyage

Voyage voyage

2014 01 Le Laos, présentation générale

Le royaume du "Million d'éléphants" est devenu la République démocratique et populaire du Laos en 1975. Grand comme environ la moitié de la France, le pays s'étend du nord au sud sur environ 1500 km, coincé entre le Vietnam à l'est et la Thaïlande à l'ouest, et avec des frontières communes avec la Chine et le Myanmar (ex Birmanie) au nord et le Cambodge au sud.

80% de sa superficie se répartit entre plateaux et montagnes, en grande partie recouverte par la forêt tropicale. Le Mékong est l'autre grande caractéristique : il arrose le pays sur une longueur de 1800 km.

Pour une superficie d'à peu près la moitié de la France, le Laos ne compte qu'environ 7 millions d'habitants. On est très loin de la foule et de l'agitation de l'Inde !!! C'est une population très discrète, réservée, en grande majorité bouddhiste (pour les connaisseurs : Petit Véhicule). De nombreuses ethnies, animistes pour la plupart, peuplent le territoire, comme les Hmong, les Kamu ou encore les Akha.

A part Vientiane, la capitale, (entre 250 et 300 000 habitants), les autres "grandes villes" sont à l'image du pays : peu peuplées. Luang Prabang (au nord) ou Pakse (au sud) ne comptent guère plus de 80 000 habitants !

C'est sans doute une des raisons pour lesquelles on s'y sent bien, détendu. Une certaine douceur de vivre.



07/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres