Voyage voyage

Voyage voyage

2009 Pérou La Vallée Sacrée

 

Situé à proximité de Cuzco, 4 sites incas se succèdent sur la route de Pisac. Ils sont facilement accessibles à pied depuis Cuzco.

Le premier est Sacsahuamán. C'est une forteresse incade trois murailles gigantesques, édifiée avec des blocs de pierre énormes (certains pèsent plusieurs dizaines de tonnes), extrèmement bien ajustés. La présence d'un centre cérémoniel laisse penser que c'était sans doute plus un temple qu'une forteresse.

Un peu plus loin se situe Kenko, site dédié au culte du Puma (dieu de la guerre). Il surprend le visiteur par la conception du lieu qui utilise la roche telle qu'elle est et s'adapte à elle.

C'est ensuite Puca Pucará, petit ensemble fortifié, poste de défense avancé entre Cuzco et le "bain de l'Inca".

C'est enfin Tambomachay, le "bain de l'Inca". On pense que c'était un lieu cultuel très important où l'Inca venait pour la source sacrée qui coule de terrasse en terrasse.

A partir de Pisac, on rejoint la vallée de l'Urubamba, le fleuve qui passe "en bas" de Machu Pichu. Le site de Pisac offre un panorama saisissant sur la vallée, où l'on peut admirer de magnifiques terrasses incas avec leurs murets anti érosion.

C'est enfin Ollantaytambo, une imposante forteresse qui surveillait le chemin du Machu Pichu. Lors de la conquête espagnole, Manco Capac, après avoir perdu Sacsahuamán, remporta une ultime victoire à Ollantaytambo sur l'envahisseur, avant de s'enfuir suite à une nouvelle attaque espagnole.



Sacsahuamán
Sacsahuamán