Voyage voyage

Voyage voyage

2009 Pérou Puno et le lac Titicaca

Puno est une grosse ville avec une rue piétonne très animée le soir. Autour s'étend une région aride : l'Altiplano. Elle est située à 3850 mètres d'altitude.

Dans les environs (environ 40 km) se trouve le site de Sillustani : une presqu'île qui avance dans une magnifique lagune et qui abrite une cinquantaine de tombes funéraires des époques pré-inca et inca.

Puno est également le point d'embarquement pour une croisière sur le lac Titicaca. On y rencontre d'abord les îles flottantes (appelées aussi îles Uros, du nom des anciens occupants de ces îles) ; celles-ci se composent d'une épaisse couche compacte de roseaux flottants, d'environ 3 mètres d'épaisseur ; c'est ce même roseau qui sert à la fabrication des maisons, des meubles et des barques. Plus loin on débarque sur l'île d'Amantani (hébergement chez l'habitant obligatoire) dont le sommet est coiffé de deux temples : l'un dédié à la Pachatata (le père de toutes choses) et l'autre à la Pachamama (divinité de la Terre). C'est enfin l'île de Taquile, gros monticule rocheux, dont les paysages évoquent à certains moments la Méditerranée !