Voyage voyage

Voyage voyage

2014 01 29 Les merveilles d'Angkor

Journée intense de visites des "sites majeurs" d'Angkor : Angkor Thom, Angkor Vat, sans oublier le Ta Prohm. C'est dense, la foule est omniprésente, et je comprends les gens qui, après trois jours successifs de visites non-stop, ont un sentiment de trop plein. Nos "escapades" extérieures nous auront permis de souffler et de mieux apprécier ces merveilles architecturales.

Angkor Thom. La cité fut construite au 12ème siècle et aurait compté un million d'habitants ! L'élément majeur en est le Bayon, un temple fascinant composé de 54 tours elles-mêmes ornées de 216 visages monumentaux représentant le roi Avalokiteshvara (4 visages par tour, un sur chaque face). Selon les historiens, l'Empire khmer était divisé en 54 provinces lors de la construction du Bayon ; les multiples yeux du roi veillaient donc sur l'ensemble de son royaume ... De nombreuses sculptures, représentant tantôt des scènes de la vie quotidienne tantôt des scènes guerrières, couvrent les murs extérieurs.

Ta Prohm. Comme Beng Mealea, le Ta Prohm a été envahi par la jungle et ressemble aux monuments découverts par les premiers explorateurs. Il est aujourd'hui protégé et seuls les gros arbres ont été conservés, lui donnant un aspect "plus lisse", "plus policé" que le temple de Beng Mealea.

Angkor Vat. C'est un nom magique, le plus connu sans doute sur le vaste territoire d'Angkor. C'est une représentation terrestre du mont Meru, la montagne mythique considérée comme le domaine des dieux dans la religion hindoue. Angkor Vat est considéré comme le plus grand édifice religieux de la planète. Contrairement à beaucoup d'autres temples, il n'a jamais été abandonné aux forces de la nature, et il a pratiquement toujours été en activité depuis sa construction. Angkor Vat est exceptionnellement orienté vers l'ouest. Cette direction symbolise la mort, mais est également associée à Vishnou. Il semble donc acquis qu'Angkor Vat avait deux fonctions : à la fois temple et mausolée du roi Suryavarman II.



12/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres