Voyage voyage

Voyage voyage

2014 01 28 Une journée à Phnom Kulen

"Réveil rituel" : coqs, chiens, bruits de la vie de tous les jours. Sympa la campagne ... à petites doses !

Après le petit-déjeuner préparé par notre chauffeur, véritable homme à tout faire, nous partons pour Phnom Kulen. C'est un vaste plateau situé à une cinquantaine de kilomètres de Siem Reap que l'on atteint après une route (truffée de nids de poule ... mais à péage !!!) qui serpente à travers la jungle.

C'est ici que Jayavarman II se proclama "devaraja" (dieu-roi) en 802, donnant naissance au royaume du Cambodge. C'est également la montagne la plus sacrée du pays, lieu de pèlerinage très fréquenté. Au sommet de la montagne, un petit vat abrite un grand bouddha couché, taillé dans la roche de grès qui le supporte.

Ce lieu tient de la cour des miracles et de la Samaritaine (là où on trouve tout) réunies : des marchands de colifichets, de potions soi-disant magiques dans des fioles dans lesquelles baignent scorpions et autres serpents, des liasses de billets flambant neufs (vrais, faux ?) pour faire des offrandes !!! Car le bouddhisme (notamment celui pratiqué en Asie du sud-est) est religion d'offrandes : le meilleur moyen d'échapper au cycle des réincarnations.

Pour accéder au vat, des escaliers ; sur ces escaliers, des gens qui mendient. Ou plutôt qui attendent qu'on leur fasse une offrande mais qui ne demandent rien. Très (trop) compliqué à comprendre ; nous sommes à mille lieues de nos repères, de nos mœurs. Malaise.

L'endroit est également parcouru de rivières dans lesquelles on retrouve des sculptures hindoues, ainsi que des cascades où l'on peut se baigner. Mais l'eau est un peu froide : les maillots de bain resteront dans le sac.



10/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres