Voyage voyage

Voyage voyage

2014 01 14 Au fil des villages Akha

Le jour se levait à peine que La Teu et Se Seu étaient "chez nous" pour allumer le feu et préparer le petit déjeuner.

Départ tranquille vers 10H pour une journée de marche plus calme. A la forêt dense d'hier succèdent des paysages plus ouverts. Nous découvrons également un autre visage de la région : sa transformation progressive vers de l'agriculture "industrielle". Ici une bananeraie avec ses magnifiques sacs plastiques bleu qui jonchent le sol après la récolte ; là un champ de canne à sucre dans lequel la coupe se fait manuellement par une main d'œuvre locale sans doute très bon marché ; ailleurs, la forêt cède la place à des plantations d'hévéas superbement alignés. Le Laos fournit le terrain, la main d'œuvre, les produits bruts ; ses voisins, Chine Vietnam Thaïlande, transforment et engrangent la valeur ajoutée ...

Nous traversons un premier village Akha où a été organisée à notre intention une démonstration de filage du coton. Tout un cérémonial "à touristes" : une jeune femme, en habit traditionnel, nous fait une démonstration très convaincante ; autour de nous, des villageois, membres de la famille du chef de village. Vi nous indique discrètement qu'il est de bon ton de donner quelque argent ; la somme suggérée est dérisoire pour nous, sans doute une appoint attendu pour eux. N'Est-ce pas le rôle "normal" du touriste ?

Nous reprenons notre route et traversons d'autres villages ; je constate que les jeunes adolescents semblent avoir un mode de vie différent de celui de leurs parents. Comment vont-ils évoluer et la culture Akha avec eux ? Nous nous arrêtons dans un de ces villages pour le déjeuner.

La soirée se passera dans un autre village, dans une maison semblable à celle de la veille. C'est l'ancien propriétaire de la maison qui se charge de la confection du repas, semblable lui aussi à celui d'hier. Et comme hier soir, d'autres villageoins se sont joints à nous.



15/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres