Voyage voyage

Voyage voyage

2014 01 27 Retour vers les temples

Comme le veut "la coutume", c'est le concert des coqs qui nous a réveillés. On pouvait déjà entendre le bruit du moteur des bateaux qui passaient (mais se sont ils arrêtés de la nuit ?) pour aller ou revenir de la pêche.

Le village s'est éveillé doucement vers 6H avec la musique des postes de radio, les gens qui s'interpellent. La "rue" centrale a été rapidement occupée par de grandes toiles vertes sur lesquelles les femmes déversaient les crevettes fraîchement pêchées qu'elles venaient de faire cuire.

Après le petit-déjeuner, retour en bateau pour retrouver notre véhicule. Nous sommes d'abord allés sur le site de Koh Ker. C'est une ancienne ville khmère située assez loin d'Angkor, ce qui fait qu'il y a peu de touristes qui y viennent. Le site est dominé par le Prasat Thom, un temple montagne d'environ 30 mètres de hauteur. Il y a également d'autres temples, en plus ou moins bon état. Mais je dois dire que la visite du Prasat Bram aux tours enserrées par les racines des figuiers avait quelque chose d'irréel.

Déjeuner (comment nourrir l'esprit si le corps ne l'est pas ?) puis départ pour Beng Melea. Ce temple aurait été construit au 12ème siècle et aurait servi de modèle pour l'édification d'Angkor Vat. La jungle qui a envahi les lieux, même si elle a été partiellement supprimée, les racines des figuiers géants qui courent parmi les pierres, s'infiltrent dans le moindre interstice, écrasent d'énormes blocs de pierre, donnent toute la magie à ce lieu. Les pierres qui jonchent le sol, les galeries effondrées, font qu'il est très difficile de se faire une idée de ce qu'était cet endroit. Mais participe également à cette impression de mystère.

Peut-être, sans le savoir, connaissez-vous déjà Beng Melea. Ou du moins l'avez-vous vu. C'est dans ce temple que Jean-Jacques Annaud a tourné son film "Les deux frères" en 2004.

Nouvelle nuit chez l'habitant, à deux pas du temple, dans le petit village de Beng Melea. La maison est en brique, la douche accueillante, les insectes absents : elle est pas belle la vie ?



06/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres