Voyage voyage

Voyage voyage

2014 01 25 Premières découvertes angkoriennes

Nous débutons la journée par le site de Kbal Spean, littéralement "la tête de pont". Il faut grimper une petite heure à travers la forêt (prière de ne pas quitter le sentier tracé, il pourrait encore rester des mines datant de l'époque des Khmers rouges) pour atteindre une rivière qui était sacrée et dans le lit de laquelle ont été sculptées de très nombreuses scènes associées au culte hindou, ainsi que de très nombreux lingams. Pour rappel, le lingam est un symbole phallique de fertilité représentant Shiva. D'où le nom de "rivière aux mille lingams".

Nous sommes ensuite allés déjeuner, avant de rejoindre notre premier temple : Banteay Srei (la citadelle des femmes). C'est le premier que nous voyons, construit dans un très beau grès rose et dans un état de conservation plutôt correct. Du monde, bien entendu, et il faut ruser pour prendre une photo. C'est aussi dans ce temple qu'un certain André Malraux (plus tard ministre de la culture du Général de Gaulle) fut pris en flagrant délit de pillage en 1923 ... Nop n'a pas manqué de nous rappeler l'affaire !

(Re) voiture pour aller à Banteay Samre. Voiture car le site d'Angkor est immense, parcouru de nombreuses routes, et que les temples sont éloignés les uns des autres. Banteay Samre est en moins bon état, moins "impressionnant".

Fin de journée à Phnom Bakheng, le premier temple bâti sur le site d'Angkor, et dont le nom signifie sans doute "colline de Shiva". Le lieu est très couru le soir pour y assister au coucher de soleil. Nous y sommes montés mais nous n'avons pas attendu "l'heure fatale", trop peu inspirés par le "non spectacle" du paysage.



26/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres