Voyage voyage

Voyage voyage

Le Mur de Berlin

C'est sans doute le monument le plus célèbre de la ville, même si, aujourd'hui, il n'en reste plus grand chose.

C'est dans la nuit du 12 au 13 août 1961 que commence l'encerclement de Berlin Ouest pour faire face à l'exode très important d'Allemands de l'Est : il suffit alors, à l'époque, de prendre le métro ou le train pour passer d'un côté à l'autre. C'est d'abord la pose de grillages et de barbelés, remplacée ensuite par un mur de béton et de briques muni de dispositifs de sécurité. Fin 1961, il ne reste plus que 7 points de passage entre l'est et l'ouest, sur les 81 initiaux. Il faudra attendre la nuit du 9 au 10 novembre 1989 pour voir "la chute du Mur de Berlin".

Le long de la Niederkirchner Strasse subsiste une portion de 200 m de long "dans son jus". La frontière était très étroite à cet endroit et le Mur rasait certains bâtiments.

 

En continuant, on tombe sur un lieu dédié à la voiture mythique de l'époque, la Trabant

 

Et un peu plus loin encore, ce sont des blocs découpés qui ont été décorés, certains en rappel de certaines figures "illustres" ...

 

Puis c'est "Check Point Charlie", le point de passage sans doute le plus célèbre du Mur.

Le 27 octobre 1961, une confrontation "musclée" se produit

 

Aujourd'hui c'est devenu un des hauts lieux touristiques de la ville

 

Autre lieu : East Side Galery. C'est le plus long tronçon du Mur encore debout : 1,3 km dans la Mülhenstrasse, le long de la Spree. Après la chute du Mur, cette portion a été "confiée" à des artistes internationaux qui ont exprimé leur ressenti face à cet évènement. Restaurée en 2009, certaines œuvres souffrent malheureusement de tags fort peu esthétiques !!!

Certaines fresques sont célèbres comme "le baiser de l'amitié" (entre Brejnev et Honecker) ou encore "tester le meilleur" (une Trabant traversant le Mur)



20/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres