Voyage voyage

Voyage voyage

D'îles en clochers

La première évocation qui me vient à l'esprit quand je parle de la Bretagne c'est la mer. La mer avec ses côtes déchiquetées, ses plages, mais aussi les îles. Chacune a sa personnalité propre et chaque voyage apporte son lot de découvertes.

Depuis la pointe de l'Arcouest, non loin de Paimpol, on aperçoit Bréhat c'est en moins d'une demi-heure de bateau qu'on la rejoint. Lieu calme, du fait de l'absence totale de voitures, le dédale de chemins dont aucun ne porte de nom ne facilite pas son exploration ; mais sa petite taille fait que l'on ne s'y perd jamais.

Plus sauvage que Bréhat mais moins que Ouessant, Groix offre de belles promenades le long du sentier côtier, l'occasion de découvrir des plages magnifiques et quelques curiosités, comme la plage des grands sables qui a une forme convexe (alors que la plupart des plages ont une forme concave) ou la plage des sables rouges. Quant à Port Lay, c'est un petit bijou dans un écrin.

Et puis il y a les îles qui n'en sont pas tout-à-fait, comme Saint Cado, non loin d'Auray, qui est reliée à la terre par un petit pont ... dont la légende raconte qu'il fut construit par le diable.

Mais la Bretagne recèle bien d'autres trésors, notamment religieux.

En baie de Paimpol, l'abbaye de Beauport, fondée par les Prémontrés au 13e siècle, conservent de très belles ruines grâce à l'action du Conservatoire du Littoral.

Autres témoignages architecturaux, les enclos paroissiaux sont caractéristiques de la Basse-Bretagne et datent généralement du XVIe et XVIIe siècle. Ils s'expliquent par la prospérité économique de la Bretagne, liée au commerce du lin et du chanvre. L'enclos rassemble un certain nombre d'éléments : l'église, l'ossuaire, le mur d'enceinte, la porte triomphale, le calvaire.



24/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres