Voyage voyage

Voyage voyage

A la découverte de la Grosse Pomme

C'est à l'occasion de la fin de l'année 2013 que j'ai foulé pour la première fois de ma vie le sol des Etats-Unis, et par la même occasion celui de New-York.

Il faut néanmoins préciser que New-York City a un pied sur terre (quartier du Bronx) et les autres sur trois îles principales : Staten Island, une partie de Long Island (le Queens, Brooklyn), et la plus connue : Manhattan. C'est sur cette dernière que je vous invite à vous promener.

Plusieurs choses m'ont frappé. D'abord, la "simplicité géographique" : les longues avenues du nord au sud, et les rues transversales à angle droit, le tout numéroté en suite logique, font que l'on peut se tromper de sens ; mais on s'en aperçoit rapidement et on fait rapidement demi-tour. Quant à se perdre ... il faut y mettre une certaine bonne volonté !

Il y a ensuite l'amabilité générale. Soyez perdus, cherchez votre chemin, vous trouverez toujours quelqu'un (y compris un policier, que l'on trouve à tous les coins de rue) pour vous renseigner. Seul inconvénient : l'accent très marqué et la vitesse d'élocution. Surtout lorsque vous parlez très mal la langue de l'oncle Sam !

Et puis il y a cette diversité que l'on rencontre partout. Dans la langue : américain, latino, chinois (dans China Town) ... et pas mal de français avec les touristes très présents. Dans l'architecture : New-York n'est pas faite que de gratte-ciel et de béton : Central Park n'a rien à envier au Bois de Boulogne et la High Line se mesure sans problème avec la "Promenade plantée" de Paris.

Et puis, comme un beau cadeau, j'ai eu droit à New-York sous la neige. Et le spectacle à Central Park était magique !

Bref, c'est une ville qui attire comme un aimant et dont on a du mal à partir.



01/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres